Le Jumelage
Pour en savoir plus sur les villes jumelées avec Basse-Goulaine
THELEY
ALLEMAGNE
THELEY est située à 855 km de Basse Goulaine, dans le nord de la Sarre à 40 km de Sarrebruck. Actuellement, sa population est de 3300 habitants. La ville se trouve au pied de la colline de Schaumberg et est reconnue comme "station climatique".
Au cours de ces 25 années de jumelage, de solides amitiés se sont établies entre les membres des deux comités. La liste des rencontres amicales, qui commencèrent dés 1987, serait longue à établir. La charte de jumelage a été signée en 1989
Il faut noter l'enthousiasme que la création de ce jumelage souleva et les multiples échanges qui suivirent : camps de vacances, centres aérés, cyclotourisme, tennis, loisirs artistiques, football, extra-pédestres, théâtre, école de musique, chorale, minéralogie, concerts, ... s'y ajoutent l'implication des groupes scolaires et du lycée de la Herdrie.
Après quelques années plus calmes, les relations ont repris :
-
Pentecôte 2008 : accueil officiel d'une délégation de Theley
-
Pentecôte 2009 : célébration du 20ème anniversaire à Theley. Une trentaine de goulainais y ont participé
-
Octobre 2012 : accueil de 25 jeunes footballeurs et de leurs accompagnateurs par des familles de BG. Repas, visites de la région (Nantes, Le Croisic) sont organisés par le Comité
-
Pentecôte 2012 : venue d'une délégation de Theley. Accueil par la municipalité et organisation par le Comité d'un repas et de plusieurs visites (Nantes, Noirmoutier)
-
Septembre 2013 : présence du Comité de Theley à l'inauguration de notre centre aquatique
-
Mai 2014 : participation d'une délégation de BG aux cérémonies de Schaumberg
-
Mai 2014 : déplacement à Theley d'une équipe de jeunes footballeurs de BG, accompagnés de membres de l'ACBG et de membres du Comité
-
En 2015 : le 25ème anniversaire de ce jumelage est célébré à Theley. Les adhérents du Comité y participent, consolidant ainsi l'amitié entre nos deux villes
BRIVIESCA
ESPAGNE
BRIVIESCA est une ville d'environ 7600 habitants, dans la région de Castille et Leon, à 30 km au nord de Burgos.Elle est située à 758 km de Basse Goulaine. Briviesca, qui se trouve sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, possède un riche passé historique dont témoignent de multiples monuments et traditions.
Elle est la capitale de la Bureba, région de collines et de moyenne montagne parcourue par des chemins de randonnées. De nombreuses festivités y sont organisées tout au long de l'année.
C'est en 2012 que les premiers liens se sont établis. Après des échanges par courrier, une délégation y a été accueillie en novembre. Une visite des installations, la présentation des activités culturelles et sportives, la découverte des richesses historiques, associées à la chaleur de l'accueil de la municipalité, ont renforcé l'envie de poursuivre l'amitié avec cette ville.
La charte de partenariat a été signée en octobre 2014 par les deux Mairies.
Ensuite les échanges se sont succédés :
-
Avril 2013 : venue du maire de Briviesca, accompagné de membres de la municipalité pour participer à la fête annuelle du Comité. Ils sont accueillis par Monsieur Alain Vey et la municipalité de Basse Goulaine
-
Juillet 2013 : 15 jeunes de Briviesca sont reçus dans des familles de Basse Goulaine
-
Pentecôte 2013 et 2014 : à l'initiative du Comité, participation de jeunes footballeurs de Briviesca à l'Eurp'foot. Ils sont accueillis par des parents du Club de Football de BG. Les accompagnants ont été reçus par le Comité (visite de la région, repas, ...)
-
Week-end du 1er mai 2014 : réception à Briviesca d'une délégation du Conseil d'Administration du Comité afin de mettre en place les échanges futurs
-
Week-end du 8 mai 2014 :accueil à Briviesca de la chorale Coloquinte (avec concerts à Burgos et Briviesca)
-
Juillet 2014 : ce sont 15 jeunes goulainais qui passent une semaine à Briviesca, accueillis dans des familles participant aux activités organisées par la municipalité
-
Février 2015 : accueil du maire de Briviesca, ainsi que des membres de la ville par la municipalité. Une soirée espagnole est organisée par le Comité. La paella est l'oeuvre de cuisiniers de Briviesca
BALLINA
IRLANDE
Article paru dans le journal The Guardian de Nenagh
Des réunions ont eu lieu récemment en France pour faire progresser un accord de jumelage entre les villes de Ballina/Killaloe et de Basse-Goulaine.
Ballina/Killaloe étaient représentés par Marcus O’Connor, directeur du district municipal de Nenagh; Rosemary Joyce, administratrice du district; et Phyll Bugler, conseillère de Ballina, Cathaoirleach.
Basse Goulaine compte 8 100 habitants. Elle est située dans l’ouest de la France, près de Nantes. Les représentants de Ballina/Killaloe ont rencontré le comité de jumelage de Basse-Goulaine. Leur organisation de jumelage s’appelle le Comite de jumelage de Basse-Goulaine.
Le jumelage a pour objectif de promouvoir les échanges touristiques, patrimoniaux et scolaires entre les deux villes. Le comité de jumelage de la Basse-Goulaine est impliqué dans les actions suivantes : Échanges entre les villes de Theley (Allemagne) et de Briviesca (Espagne); Organisation d’événements locaux - des membres de Ballina/Killaloe ont participé au marché de Noël de la Basse Goulaine le 3/4 décembre; Organisation de cours d’anglais et d’espagnol; participation à d’autres associations telles que chœurs, randonnées, tennis, cyclisme, clubs de football et marche.
Des représentants du comité de jumelage Ballina/Killaloe ont visité l’école secondaire de Basse-Goulaine pour faire progresser un programme d’échange d’étudiants avec le St Anna’s Community College, Killaloe. Le comité local a fait une visite approfondie de cette école secondaire et a rencontré des professeurs de français, d’anglais et de mathématiques ainsi que le directeur. Les études secondaires en Irlande/France ont été examinées en détail en ce qui concerne le programme, les méthodes d’enseignement et l’évaluation pour l’entrée dans l’enseignement supérieur. Le comité a été chaleureusement accueilli dans cette école secondaire et nous espérons que les discussions sur l’échange d’étudiants commenceront bientôt.
Le groupe Ballina/Killaloe a également visité l’autorité locale de Basse-Goulaine et rencontré le maire. Le fonctionnement du conseil local de la Basse-Goulaine, le nombre de réunions du conseil, les budgets, etc.